
N
O

TE D
E REC

H
ERC

H
E – n

o 66
13 novembre 2018

AVERTISSEMENT : l’IRSEM a vocation à contribuer au débat public sur les questions de défense et de sécurité. 
Ses publications n’engagent que leurs auteurs et ne constituent en aucune manière une position officielle du 
ministère des Armées.

DIFFUSION DE L’INFORMATION RUSSE EN AFRIQUE
Essai de cartographie générale

RÉSUMÉ

S’il est désormais largement étudié dans le monde occidental, l’appareil médiatique russe l’est beaucoup 
moins dans d’autres régions du monde, et notamment en Afrique. Or, au moment où la Russie semble vouloir 
reprendre pied sur ce continent, il est apparu comme nécessaire d’entreprendre un premier travail explo-
ratoire du rôle que peut jouer ce pays dans l’espace informationnel africain, et notamment dans les pays 
francophones. Cette note présente ainsi les résultats d’une étude quantitative menée sur la diffusion et la 
propagation des contenus informationnels produits par les agences russes RT (Russia Today) et Sputnik News. 
Grâce aux données récoltées, il a été possible de dresser une première cartographie générale des logiques 
de circulation de ces contenus, de leurs relais, et des stratégies discursives utilisées par les divers acteurs en 
présence. Outre son utilité empirique pour comprendre l’état réel de l’implantation russe dans le champ 
informationnel africain francophone, cette note a également une vocation méthodologique, en explicitant 
les méthodes utilisées – au croisement de la géopolitique et de l’analyse Big Data.

SOMMAIRE

Introduction ....................................................................................................................................................... 2
Choix méthodologiques ..................................................................................................................................... 4
Présentation générale de la base de données – résultats généraux .................................................................. 5
Analyse de la visibilité théorique des contenus russes par pays francophones d’Afrique ................................. 11
Essai de typologie par graphe relationnel et communautés d’hyperliens ......................................................... 14
Conclusion .......................................................................................................................................................... 19
Bibliographie ...................................................................................................................................................... 20

Kevin LIMONIER
Maître de conférences à l’Institut français de géopolitique (Université Paris 8)



www.defense.gouv.fr/irsem École militaire
1, place Joffre

75700 PARIS SP 07
2Note de recherche no 66 

Novembre 2018

INTRODUCTION

Entre novembre 2017 et janvier 2018, la page Facebook de RT France (la rédaction francophone de la chaîne russe 
Russia Today, basée à Paris) a connu une augmentation significative du nombre de ses abonnés. En moins de deux 
mois, la page est en effet passée d’environ 500 000 à plus de 850 000 likes, ce qui constitue un quasi-doublement de 
son audience en quelques semaines. Or, il est apparu que l’écrasante majorité de ces nouveaux profils abonnés ne 
provenait pas de France, mais de plusieurs pays francophones du Maghreb et d’Afrique subsaharienne : pendant cette 
période, la page Facebook de RT en français a ainsi gagné seulement 1 000 comptes localisés en France (selon les cri-
tères de Facebook), contre près de 30 000 en Algérie, 10 000 au Maroc, 9 000 en Tunisie, ou encore 5 000 au Mali, sans 
compter des milliers d’autres au Sénégal, Cameroun, Burkina Faso ou encore en Côte d’Ivoire. Cette brusque augmen-
tation, concomitante à une campagne de publicité ciblant les publics africains au moment même où RT commençait à 
émettre en France, illustre l’engouement des lectorats d’Afrique pour les médias russes émettant en langue française1. 

L’appareil médiatique russe a longtemps été structuré autour des agences publiques RIA Novosti et de la radio La 
Voix de la Russie, plus connue à l’époque soviétique sous le nom de Radio Moscou. Suite aux révolutions de couleur 
(Ukraine, Géorgie, Kirghizstan) et au rôle d’influenceur qu’y auraient joué certaines ONG occidentales selon le gouver-
nement russe, l’organisation des médias russes à visée internationale sera progressivement révisée. La naissance de la 
chaîne Russia Today (RT) en 2005 inaugure ce lent processus qui aboutit fin 2013, et pour des raisons que nous verrons 
plus loin, à la suppression du service international de RIA Novosti et de La Voix de la Russie au profit d’une nouvelle 
agence d’information baptisée Rossija Segodnja (la Russie aujourd’hui). Celle-ci administre sept médias, dont Sputnik 
News. Aujourd’hui, Sputnik et RT constituent le cœur de l’appareil médiatique russe émettant en langues étrangères, 
et dépendent en grande partie de fonds publics2. En 2016, les accusations américaines d’ingérence dans l’élection 
présidentielle ayant porté Donald Trump au pouvoir3, ont participé à faire connaître ces plateformes. Elles sont depuis 
accusées de soutenir des mouvements populistes dans plusieurs pays d’Europe, dont la France4. 

Or, si le monde occidental constitue une importante zone d’activité pour ces médias, elle n’est pas la seule. En 
Amérique latine, la version hispanophone de RT peut même compter sur des « vedettes » telles que l’ancien président 
équatorien Rafael Correa, qui y anime une émission hebdomadaire. En Afrique, l’influence des médias russes RT et 
Sputnik paraît moins structurée, notamment en raison de la division linguistique du continent et l’absence de rédac-
tions spécifiquement dédiées à cette région du monde. Pourtant, et ainsi qu’a pu le montrer l’augmentation brutale 
du nombre d’abonnés à la page Facebook de RT en français au début de l’année 2017, ce manque de structuration 
ne présume en rien d’une absence d’engouement de la part des lectorats africains francophones, bien au contraire. 
Difficilement chiffrable, le succès des plateformes médiatiques russes dans les pays d’Afrique où le français est parlé 
par une partie significative de la population n’en demeure pas moins une réalité palpable : de nombreux sites d’infor-
mation africains reprennent désormais les contenus produits par les médias russes, au même titre qu’ils reprennent 
les grandes agences occidentales. Sur les réseaux sociaux (Facebook notamment), on constate que les utilisateurs 
déclarant être localisés en Afrique sont des commentateurs très actifs des contenus partagés par ces mêmes médias. 

De très nombreuses hypothèses pourraient permettre d’expliquer ce succès. La première d’entre elles est d’ordre 
mathématique : selon l’Organisation internationale de la francophonie, il y a quasiment autant de locuteurs franco-
phones sur le continent africain5 qu’en France. Il n’est donc pas étonnant que les Africains soient très présents, d’autant 
plus que le développement de l’internet mobile en Afrique depuis une décennie permet à un nombre croissant d’entre 
eux d’avoir accès au réseau. Mais cette explication est loin d’être suffisante, d’autant plus qu’elle ignore les conditions 
sociologiques, très différentes d’un pays à l’autre, dans lesquelles se pratique le français en Afrique. 

Une autre hypothèse serait que les plateformes médiatiques russes produisent un discours qui, pour diverses rai-
sons, est apprécié par les opinions publiques africaines. La Russie jouit en effet sur le continent africain d’une image 
positive, héritée de la guerre froide et du soutien que l’URSS a pu apporter aux mouvements de décolonisation. Cette 

1.  Données de l’Observatoire de l’infosphère russophone, Chaire Castex de cyberstratégie, février 2018.
2.  Kevin Limonier et Maxime Audinet, « La stratégie d’influence informationnelle et numérique de la Russie en Europe », Hérodote, no 1, vol. 164, 2017, p. 123-

144.
3.  Office of the Director of National Intelligence, Background to “Assessing Russian Activities and Intentions in Recent US Elections”: The Analytic Process and 

Cyber Incident Attribution, Washington DC, National Intelligence Council, 2017.
4.  Stéphane François et Olivier Schmitt, « Le conspirationnisme dans la Russie contemporaine », Diogène, no 1, vol. 249-250, 2015, p. 120.
5.  Selon l’Organisation internationale de la francophonie, 44 % des locuteurs francophones sont situés en Europe, et 47 % sur le continent africain. Voir https://

www.francophonie.org/Estimation-des-francophones.html. 

http://www.defense.gouv.fr/irsem
https://twitter.com/irsem1?lang=fr
https://twitter.com/IRSEM1
https://www.facebook.com/IRSEM1/?fref=ts
https://www.linkedin.com/company-beta/1356863
https://fr.linkedin.com/company/ministere-de-la-defense---irsem-paris
https://www.francophonie.org/Estimation-des-francophones.html
https://www.francophonie.org/Estimation-des-francophones.html


www.defense.gouv.fr/irsem École militaire
1, place Joffre

75700 PARIS SP 07

Note de recherche no 66 
Novembre 2018 3

représentation favorable la place de fait en concurrence avec les pays occidentaux, en particulier avec l’ancienne puis-
sance coloniale française, pour la crédibilité et la popularité des informations qu’elle produit.

Dans certains pays où le rôle de la France est particulièrement important dans les débats politiques locaux, les 
contenus produits par les plateformes russes peuvent même être mobilisés par des militants ou mouvements poli-
tiques pour contrer les positions françaises. Ces militants s’approprient alors un matériel informationnel produit avec 
l’argent et les moyens de Moscou. C’est notamment le cas en Côte d’Ivoire, où les partisans de Laurent Gbagbo peuvent 
trouver dans les contenus russes des éléments à même de soutenir leurs positions contre le président Ouattara et ses 
appuis français. Plus largement, les idées et mouvement panafricanistes peuvent voir dans les contenus produits par 
les agences russes des matériaux informationnels directement mobilisables dans leurs luttes politiques spécifiques. Il 
en est de même pour le mouvement contre le franc CFA, auquel RT a d’ailleurs consacré de nombreux articles.

Or, depuis quelques années, la Russie a inauguré une stratégie de réimplantation dans des pays tels que la RCA 
(livraison d’armes, arrivée de conseillers militaires et de SMP russes), la Guinée (où la Russie détient des gisements 
d’alumine et d’or), l’Algérie6 et d’autres pays du Maghreb7 et d’Afrique subsaharienne dont certains furent jadis proches 
de l’URSS8. Dans ce contexte, le succès des médias russes sur le continent semble être surtout celui de leurs conte-
nus, qui sont massivement repris, partagés et discutés au niveau local. Autrement dit, il y a « transmission » entre les 
agences russes et un certain nombre d’acteurs africains – qu’il s’agisse de sites d’information locaux ou régionaux, de 
comptes influents sur les réseaux sociaux (Facebook, youtubeurs…), ou même de mouvements politiques ou associa-
tifs locaux. 

Ainsi, la circulation des idées, narratifs et matériaux produits par les agences russes repose sur des réseaux, formels 
et informels, de relais informationnels. Ces relais peuvent être de types très divers, et poursuivre des objectifs fort 
différents – parfois même contradictoires. Leur principal point commun est de faire circuler ces contenus produits 
selon une logique qui est souvent celle de l’appropriation, voire du détournement. Ces acteurs « s’approprient » (ou 
détournent) ainsi les matériaux russes et s’en servent afin de conforter leurs propres agendas politiques, qui sont sou-
vent fort éloignés des intérêts ou des préoccupations stratégiques de la Russie9. 

Ce mécanisme général n’est ni nouveau, ni propre au sujet qui nous occupe ici : pendant la guerre froide, Marshall 
McLuhan évoquait déjà les enjeux de la circulation toujours plus rapide de l’information10, à une époque où les notions 
de désinformation et de propagande étaient grandement discutées de part et d’autre du rideau de fer11. Certains de ces 
débats ont d’ailleurs été réactivés depuis la victoire de Donald Trump aux États-Unis et l’accusation faite, à l’encontre 
de la Russie, « d’ingérence » dans le processus démocratique américain, si bien qu’il existe une pluralité de points de 
vue sur la nature de la mission actuellement confiée aux agences médiatiques russes par l’État – les qualificatifs allant 
de « propagande12 » à « diplomatie publique13 ». Pour notre part, nous considérerons ici la propagation des contenus 
produits par ces agences comme un phénomène strictement quantitatif, impossible à qualifier tant que celui-ci n’aura 
pas été quantifié et cartographié.

Autrement dit, l’objectif de cette note n’est pas tant de mesurer l’influence russe et ses effets sur le continent afri-
cain, que de mettre en lumière les grands mécanismes de propagation et de mise en visibilité des contenus produits par 
les agences RT et Sputnik, ici considérées comme les principales productrices de contenus russes diffusés en Afrique. 

Le but de cette note est ainsi double. D’une part, il s’agira d’essayer de cerner, à travers une analyse essentiellement 
quantitative, quelques-uns des grands narratifs qui, à l’échelle de l’Afrique entière comme de certains pays, sont mobi-
lisés par les contenus russes et permettent d’en expliquer le succès. D’autre part, il s’agira de se livrer à une première 
tentative de classification des relais de ces contenus, en ayant recours à deux typologies distinctes : une typologie 
des relais selon leur(s) pays ou leur(s) périmètre(s) d’action, et une typologie des relais selon leur environnement 

6.   Isabelle Facon, Le Jeu d’influence de la Russie en zone Afrique du Nord/Moyen-Orient, Fondation pour la recherche stratégique, Observatoire du monde 
arabo-musulman et du Sahel, 2017.

7.   Arnaud Dubien, « Russie – Afrique du Nord : vieux amis et nouveaux partenaires », Diplomatie, n° 94, octobre 2018.
8.  Eleftheris Vigne, Présences chinoise et russe en Afrique : différences, convergences, conséquences, Focus Paper 37, Bruxelles, Institut royal supérieur de 

défense, juillet 2018.
9.  Kevin Limonier et Colin Gérard, « Guerre hybride russe dans le cyberespace », Hérodote, no 3-4, vol. 166-167, 2017, p. 145-163.
10.  Marshall McLuhan, Pour comprendre les médias : Les prolongements technologiques de l’homme, Éd. du Seuil, 1968.
11.  Stephanie K. Whittle, Conquest from Within: A Comparative Analysis between Soviet Active Measures and United States Unconventional Warfare Doctrine, 

US Army Command and General Staff College Fort Leavenworth, 2015. Côté soviétique, on recommandera ici la lecture de l’ouvrage d’Alexandre Zinoviev intitulé 
Para Bellum, publié en français chez Julliard en 1985.

12.  Tetyana Ogarkova, « La sur-réalité de la Russie contemporaine », Cahiers Sens public, no 1-2, vol. 17-18, 2014, p. 227-234.
13.  Maxime Audinet, « Diplomaties publiques concurrentielles dans la crise ukrainienne », Revue d’études comparatives Est-Ouest, no 2, 2018, p. 35.

http://www.defense.gouv.fr/irsem
https://twitter.com/irsem1?lang=fr
https://twitter.com/IRSEM1
https://www.facebook.com/IRSEM1/?fref=ts
https://www.linkedin.com/company-beta/1356863
https://fr.linkedin.com/company/ministere-de-la-defense---irsem-paris


www.defense.gouv.fr/irsem École militaire
1, place Joffre

75700 PARIS SP 07
4Note de recherche no 66 

Novembre 2018

sémantique – c’est-à-dire leur positionnement par rapport à certains thèmes politiques structurant leur action. De fait, 
cette note n’a pas vocation à se substituer à une analyse qualitative, bien au contraire : nous espérons que le « défri-
chage » auquel nous nous livrons ici permettra à des collègues spécialistes de l’Afrique de s’intéresser à la propagation 
des contenus russes sur ce continent, à la lumière des situations politiques, sociales, économiques ou religieuses 
propres à chaque pays. 

CHOIX MÉTHODOLOGIQUES

Postulats de départ : la diversité des vecteurs de propagation exclut d’en dresser  
une cartographie globale

D’une manière générale, la propagation d’un contenu textuel (ici entendu au sens de texte au format numérique) 
peut se faire via la quasi-totalité des moyens de communication numérique grands publics : réseaux sociaux certes 
(Facebook, Twitter), mais également e-mails (mailing lists), messageries cryptées (WhatsApp, Telegram…), streaming, 
forums, etc. Le spectre des vecteurs de diffusion est si large qu’il serait illusoire de vouloir en dresser ici ne serait-ce 
qu’une typologie exhaustive. 

De fait, la prise en compte de tous les vecteurs par lesquels un contenu peut être diffusé est fondamentalement 
impossible, vu leur nombre et leur diversité. Bien sûr, on pourrait faire le pari que seule une poignée de vecteurs popu-
laires concentrent l’écrasante majorité des dynamiques de diffusion d’un contenu donné, et que l’ensemble des autres 
services d’intermédiation occupe un rôle suffisamment marginal pour pouvoir être ignoré. 

Cependant, même en considérant un nombre restreint de plateformes, on se heurte au problème de l’accessibilité 
aux données, en conformité avec la législation en vigueur. S’il est théoriquement possible de retracer la propagation 
d’un contenu sur tel ou tel réseau social en consultant les métadonnées rendues disponibles par l’API (Application 
Programming Interface) de celui-ci, on se heurtera plus ou moins rapidement à d’importantes limitations imposées 
par le propriétaire du service selon son modèle économique ou sa politique de confidentialité. Par exemple, l’un des 
réseaux sociaux les plus étudiés aujourd’hui est Twitter, dans la mesure où cette entreprise donne accès, via son API, 
à un grand nombre de métadonnées. Facebook, au contraire, s’est engagé depuis des années dans une politique de 
limitation des métadonnées disponibles via son API, tandis que le scandale récent de Cambridge Analytica (une entre-
prise justement épinglée pour avoir trouvé une stratégie de contournement à la politique de protection des données 
personnelles stockées par Facebook) a induit des restrictions plus sévères encore. 

De fait, et sans même considérer la question de sa légalité, la manipulation massive de données issues des réseaux 
sociaux ne constitue pas l’option la plus satisfaisante pour étudier les mécanismes de propagation des contenus pro-
duits par les médias russes – sans même mentionner le fait que le réseau social le plus populaire en Afrique, Facebook, 
est aussi l’un des plus limitatifs. 

Le choix du vecteur des sites web

C’est la raison pour laquelle nous avons choisi de nous concentrer sur le vecteur de diffusion le plus ancien – 
mais aussi le plus important – qui existe sur internet : les pages web. En effet, parmi toute la panoplie des moyens 
numériques existants pour diffuser ou propager un contenu textuel, celui consistant à l’afficher en code HTML sur 
un serveur accessible depuis une URL reste le plus répandu14.

Or, la récolte de données sur les pages web est libre et ouverte, et ne dépend d’aucune API ni d’aucun proprié-
taire. Il suffit, en théorie, de recourir à un robot d’indexation (crawler en anglais) qui ira explorer automatiquement 
tout ou partie du web afin d’en consigner les contenus publics dans une base de données. C’est d’ailleurs sur ce 

14.  D’ailleurs, la propagation d’un contenu sur les réseaux sociaux ou sur d’autres types de plateformes d’intermédiation (mail, messagerie privée, etc.) se 
présente assez souvent comme un partage d’une URL, l’utilisateur accédant au contenu textuel stricto sensu via une page web extérieure au service utilisé pour 
en diffuser l’adresse.

http://www.defense.gouv.fr/irsem
https://twitter.com/irsem1?lang=fr
https://twitter.com/IRSEM1
https://www.facebook.com/IRSEM1/?fref=ts
https://www.linkedin.com/company-beta/1356863
https://fr.linkedin.com/company/ministere-de-la-defense---irsem-paris


www.defense.gouv.fr/irsem École militaire
1, place Joffre

75700 PARIS SP 07

Note de recherche no 66 
Novembre 2018 5

principe que fonctionnent les grands moteurs de recherche (Google, Bing, Yandex, Baidu), dont les crawlers par-
courent le web en permanence à la recherche de nouvelles pages à indexer. 

Dans notre cas, nous avons entrepris la construction d’une base de données consignant l’ensemble des pages 
ayant repris tout ou partie de l’un des 548 articles que RT et Sputnik ont produit entre le 1er janvier et le 1er août 2018 
au sujet de l’Afrique15. Ce choix repose sur le constat empirique de l’existence de toute une galaxie de sites web, 
de blogs et de forums où ces contenus sont recopiés, appropriés et mobilisés en fonction des agendas politiques et 
idéologiques de chacun d’entre eux.

Pour ce faire, nous avons eu recours à la plus grande base de données publique d’indexation existant à ce jour : 
Google. En effet, si nous avions voulu avoir recours à nos propres crawlers sans passer par ceux de Google, il nous 
aurait fallu indexer nous-même la totalité du web, pour ensuite en extraire les pages où ont été retrouvés des conte-
nus de RT et de Sputnik. Une telle opération aurait bien entendu nécessité des capacités de calcul et de stockage 
bien supérieures à nos moyens, et c’est la raison pour laquelle nous nous sommes appuyés sur les bases de données 
de Google en pleine conscience de certaines limitations. En effet, si Google dispose de l’index le plus abouti existant 
à ce jour, ses robots ne parcourent guère que 20 à 30 % des pages existantes. Les 70 % restants sont constitués soit 
de pages non indexables car inaccessibles sans identification de l’utilisateur (c’est ce que l’on appelle communément 
le deep web), soit de pages dont les administrateurs refusent tout référencement (c’est ce que l’on appelle le web 
opaque). De fait, notre étude porte sur ces 30 % du web dit « surfacique ».

La récolte des données mises à disposition par Google a été effectuée de manière automatique, en ayant recours 
à un outil dit de web scrapping, une technique d’extraction du contenu assez similaire à celle utilisée par les robots 
d’indexation. Notre scrapper a récupéré toutes les URL16 détectées par Google comme contenant tout ou partie de 
l’un des 548 articles produits par RT ou Sputnik au sujet de l’Afrique entre le 1er janvier et le 1er août 2018.

PRÉSENTATION GÉNÉRALE DE LA BASE DE DONNÉES – RÉSULTATS GÉNÉRAUX

Le résultat de ces opérations consiste en une base de données constituée de 3 889 pages ayant reproduit tout ou 
partie d’un article de RT ou de Sputnik. Ces pages sont réparties sur 622 noms de domaines différents17. Autrement 
dit, la méthode ci-dessus explicitée a permis de relever plus de 600 entités (sites web, blogs, etc.) pouvant être 
considérées comme des relais des agences médiatiques russes émettant en français au sujet de l’Afrique. Bien 
entendu, le terme de relais doit ici être compris dans son sens le plus vaste : il ne sous-tend pas nécessairement 
l’existence, de la part des administrateurs de ces entités, d’une volonté politiquement motivée de propager les 
contenus de RT et de Sputnik. Au contraire, les raisons pour lesquelles ces sites reprennent des contenus russes sont 
extrêmement diverses.

Typologie générale des sites présents dans la base

Nous avons tout d’abord dressé une première typologie des 622 entités présentes dans notre base de données. 
En effet, celles-ci peuvent être classées en quatre grandes catégories, qui serviront de canevas pour le reste de la 
note : les plateformes d’intermédiation, les agrégateurs de contenu, les sites « institués » et les blogs.

15.  Ces articles ont été identifiés grâce à une série de requêtes menées à partir de différents mots-clés (typiquement « Afrique », « Côte d’Ivoire », « Algérie », 
« Touadéra », etc.) grâce auxquels nous avons effectué un premier tri. Un second tri manuel a été ensuite effectué pour écarter les articles mentionnant l’un des 
mots-clés choisi préalablement, mais traitant de sujets connexes, comme par exemple des déclarations d’hommes politiques européens à propos de la crise mi-
gratoire.

16.  Les URL (Uniform Resource Locator) sont un type de nommage uniforme utilisé pour accéder à des ressources du web (pages HTML, vidéos, documents, 
etc.). Autrement dit, les URL correspondent aux adresses web.

17.  Un nom de domaine est un identifiant de domaine internet tel que www.geopolitique.net. Les pages correspondent à des contenus précis sur un nom de 
domaine. Par exemple, www.geopolitique.net/XYZ.html, où XYZ.html correspond à une page.

http://www.defense.gouv.fr/irsem
https://twitter.com/irsem1?lang=fr
https://twitter.com/IRSEM1
https://www.facebook.com/IRSEM1/?fref=ts
https://www.linkedin.com/company-beta/1356863
https://fr.linkedin.com/company/ministere-de-la-defense---irsem-paris
http://www.geopolitique.net
http://www.geopolitique.net/page.htm


www.defense.gouv.fr/irsem École militaire
1, place Joffre

75700 PARIS SP 07
6Note de recherche no 66 

Novembre 2018

Catégorie 1 : les plateformes d’intermédiation

Les plateformes d’intermédiation constituent ce que Stéphane Grumbach et Stéphane Frénot qualifiaient en 2014 
de « nouveaux services numériques » dont le rôle « est de mettre en relation des personnes entre elles, des personnes 
avec des services, et plus généralement des objets quelconques entre eux. Le moteur de recherche, premier grand 
système d’intermédiation, met en relation des personnes avec des connaissances. Les réseaux sociaux mettent en rela-
tion des personnes dans leur environnement18 ». Les réseaux sociaux constituent assez logiquement la quasi-totalité 
des plateformes d’intermédiation dans notre base : Facebook bien sûr, Twitter, YouTube, mais également Pinterest (un 
réseau orienté sur le partage d’images). Compte tenu du fait que notre méthode est tributaire de la politique d’indexa-
tion de Google, il est certain que nous n’avons récupéré qu’une infime partie des contenus de RT et Sputnik reproduits 
sur l’ensemble des plateformes. En effet, les robots n’indexent que les pages publiques tandis que la plupart des infor-
mations circulant sur les réseaux sociaux ne sont accessibles qu’après authentification (et même, dans certains cas, 
après que notre correspondant a accepté d’établir une connexion – par exemple en devenant « ami » sur Facebook). 
De fait, la plupart de ces contenus appartiennent au deep web, inaccessible aux indexeurs.

Catégorie 2 : les agrégateurs de contenu

La deuxième grande catégorie de sites présents dans notre base est celle des agrégateurs de contenu. Ceux-ci 
peuvent être définis comme des plateformes réunissant sur une même page des contenus provenant d’une multitude 
de sources. En règle générale, on fait entrer dans cette catégorie les plateformes de syndication (flux RSS), ainsi que 
les grands services tels que Google Actualité ou Yahoo! Actualité. Or la plupart des agrégateurs de contenu que l’on 
retrouve dans notre base n’appartiennent à aucune de ces deux grandes catégories. Si Google Actualité est bel et bien 
présent en cela qu’il reproduit automatiquement des contenus de RT et de Sputnik, on retrouve surtout des plate-
formes peu populaires ou ayant une portée régionale (voire locale) tels que le site africain.info, qui se présente comme 
une « revue de presse de l’actualité d’Afrique » et qui, s’il se place à la modeste place du 122 842e site le plus visité au 
monde, est le 36e site le plus populaire au Tchad19. Ici, le partage de contenus produits par RT et Sputnik est effectué de 
manière automatique, et il est difficile de déterminer s’il existe un choix, de la part des administrateurs, de privilégier 
une source par rapport à une autre. En revanche, un autre agrégateur appelé niooz.fr est apparu plus problématique. 
Consulté surtout depuis la France, la RDC, l’Algérie et le Burkina Faso, ce site a l’apparence d’un agrégateur classique 
dont le fonctionnement serait géré par des algorithmes « neutres ». Pourtant, la classification des catégories laisse 
transparaître un parti pris intéressant, puisque le sous-domaine free.niooz.fr, consacré à la « presse libre » (selon les 
mots du site) regroupe en réalité une grande partie des plateformes conspirationnistes francophones telles que Réseau 
international, Égalité et Réconciliation ou encore alterinfo.net. 

Capture d’écran de la section « presse libre » de l’agrégateur niooz.fr

18.  Stéphane Frénot et Stéphane Grumbach, « Des données à l’intermédiation, une révolution économique et politique » in Lisette Calderan et al., Big data : 
nouvelles partitions de l’information, De Boeck, 2014, p. 22.

19.  Données Alexa.

http://www.defense.gouv.fr/irsem
https://twitter.com/irsem1?lang=fr
https://twitter.com/IRSEM1
https://www.facebook.com/IRSEM1/?fref=ts
https://www.linkedin.com/company-beta/1356863
https://fr.linkedin.com/company/ministere-de-la-defense---irsem-paris


www.defense.gouv.fr/irsem École militaire
1, place Joffre

75700 PARIS SP 07

Note de recherche no 66 
Novembre 2018 7

Catégorie 3 : les sites « institués », généralistes ou militants

La troisième catégorie des sites les plus rencontrés dans notre base est celle dite des sites « institués », c’est-à-dire 
renvoyant à une institution clairement identifiée, le plus souvent sous la forme d’une personne morale (entreprise de 
presse, journal, etc.). On distingue parmi les sites « institués » qui relaient RT et Sputnik deux sous-catégories :

– La première sous-catégorie est celle des sites institués généralistes, c’est-à-dire ceux qui reprennent des contenus 
issus de sources politiquement très diverses. Bien entendu, cette sous-catégorie doit être considérée ici avec pré-
caution, puisque n’étant spécialiste d’aucun pays africain, certaines subtilités inhérentes à la situation politique in-
terne ont pu nous échapper. Les sites institués généralistes constituent une part très importante de notre base, et ce 
sont eux qui relaient le plus massivement les contenus de RT et de Sputnik. Ils participent ainsi à la « normalisation » 
de ces deux médias, dans la mesure où leurs contenus y apparaissent le plus souvent aux côtés de ceux d’agences à 
la réputation bien établie en Afrique, telles que RFI, Jeune Afrique ou TV5 Monde.

– La deuxième sous-catégorie est celle des sites institués « militants ». Là encore, cette qualification est soumise à 
une connaissance approfondie des jeux politiques internes à chaque pays d’Afrique, et il est possible que certains 
sites nous apparaissent comme généralistes, alors qu’ils sont militants, ou vice-versa. Pourtant, plusieurs plate-
formes ont pu être repérées, telles que afriquemedia.tv, une télévision panafricaniste basée au Cameroun dont 
nous reparlerons plus loin. Autre exemple de site militant : africa24.info, surtout consulté depuis la Guinée et la Côte 
d’Ivoire et suivi par plus de 121 000 personnes sur Facebook. Sa ligne éditoriale est si proche de celle de Sputnik que 
sa devise (« Nous vous dévoilons ce que les autres ne diront pas ») paraphrase celle de la centrale médiatique russe 
(« telling the untold »).

Catégorie 4 : les blogs

La dernière catégorie de sites présents dans notre base est celle des « blogs », c’est-à-dire de pages gérées de 
manière plus ou moins formelle par une ou plusieurs personnes, et le plus souvent hébergées sur des plateformes 
telles que Wordpress ou Overblog. Les sites de ce type sont particulièrement nombreux dans notre base, et il est diffi-
cile d’en estimer l’audience en cela que les grands services d’audimat tels qu’Alexa ne fournissent aucune information 
sur eux. Ils constituent cependant un écosystème intéressant, en cela que la reprise d’articles de RT ou de Sputnik s’y 
effectue souvent de manière militante, c’est-à-dire pour soutenir une cause ou une idée défendue par l’administrateur 
du blog (souvent une personne physique politiquement engagée). Aussi, les blogs sont des lieux à privilégier pour 
étudier, de manière qualitative, la circulation des idées et postures mises en avant par les agences russes au sein d’une 
partie des opinions publiques africaines. 

RT et Sputnik : des traitements de l’information et des relais différents

La typologie de la base ayant été dressée, il convient désormais de s’intéresser à la manière dont ces sites relaient 
les contenus de RT et Sputnik consacrés à l’Afrique. En effet, on constate dans notre base de données un très lourd 
déséquilibre du nombre de sites reprenant tout ou partie de contenus produits entre ces deux plateformes :

R T

S P U T N I K

http://www.defense.gouv.fr/irsem
https://twitter.com/irsem1?lang=fr
https://twitter.com/IRSEM1
https://www.facebook.com/IRSEM1/?fref=ts
https://www.linkedin.com/company-beta/1356863
https://fr.linkedin.com/company/ministere-de-la-defense---irsem-paris


www.defense.gouv.fr/irsem École militaire
1, place Joffre

75700 PARIS SP 07
8Note de recherche no 66 

Novembre 2018

Les relais de RT, dix fois moins nombreux que ceux de Sputnik

Ainsi, et comme le montre le graphique de la page précédente, les « relais » de Sputnik (3 569 sites) sont 10 fois plus 
nombreux que ceux de RT (330 sites). Ces résultats sont assez peu surprenants, dans la mesure où les deux médias 
occupent des positions assez différentes en termes de ligne éditoriale et d’audience. Fondé en 2005, RT affiche clai-
rement depuis quelques années une stratégie qui consiste à apparaître comme un média ayant embrassé tous les 
codes des grandes agences de presse internationales. Si sa ligne éditoriale n’a pas fondamentalement changé depuis 
plusieurs années, RT produit des contenus moins « sensationnalistes » que Sputnik, et donc moins susceptibles d’être 
repris par des blogs ou sites « institués » n’entretenant aucun rapport avec les positions défendues par la Russie sur la 
scène internationale.

Classement des sites relayant le plus de contenus de RT  
(la taille des cellules est proportionnelle au nombre de reprises)

kholo.pk

c-i-u.org

docjeanno.fr

denistanguay.eklablog.com

autantledire.com

luttedeclasse.org

lavoixdelasyrie.com

ettahaddi.net

egaliteetreconciliation.fr

mondialisation.ca

fr.sott.net

gmanzukula.over-blog.com

leblogdexaviera-sm.blogspot.com

pinterest.fr

facebook.com

Classement des sites relayant le plus de contenus de RT. La taille des cellule est proportionnelle au nombre de reprises

Ainsi, on constate que, outre les plateformes d’intermédiation, les sites qui relaient des contenus de RT sont 
ainsi principalement des sites « institués » militants clairement identifiés, et ayant une audience fortement inter-
nationale (c’est-à-dire non restreinte à un pays ou à une région du monde). On retrouve ainsi la version franco-
phone du site conspirationniste Signs of the Time (sott.net), administré par l’organisation religieuse Quantum 
Future Group, elle-même basée en Caroline du Nord. On trouve également des « poids lourds » du conspiration-
nisme tels que mondialisation.ca, ou encore le site d’Égalité et Réconciliation, l’organisation fondée par Alain 
Soral. En tout, très peu de sites ayant un réel ancrage africain sont présents dans la base de ceux ayant repris RT. 
Si cela ne présume en rien du possible succès des contenus produits par RT en français sur le continent africain 

http://www.defense.gouv.fr/irsem
https://twitter.com/irsem1?lang=fr
https://twitter.com/IRSEM1
https://www.facebook.com/IRSEM1/?fref=ts
https://www.linkedin.com/company-beta/1356863
https://fr.linkedin.com/company/ministere-de-la-defense---irsem-paris


www.defense.gouv.fr/irsem École militaire
1, place Joffre

75700 PARIS SP 07

Note de recherche no 66 
Novembre 2018 9

(les plateformes conspirationnistes, de même que le site de RT France, sont très consultés en Afrique), il est clair 
que ceux-ci ne disposent de pratiquement aucun ancrage dans « l’écosystème » des médias ou blogs locaux – au 
contraire de Sputnik.

La surreprésentation de Sputnik : état des lieux et hypothèses

La surreprésentation de Sputnik s’explique d’abord par l’histoire de ce média créé en 2014 suite à la fusion, au sein 
de l’agence Rossija Segodnja (gestionnaire de Sputnik), de deux anciens services médiatiques ayant disposé d’une 
rédaction francophone : La Voix de la Russie et RIA Novosti (service international). Respectivement créées en 1922 
et en 1941, ces deux agences de presse furent deux puissants organes d’influence utilisés par l’URSS durant toute 
la guerre froide et par la Russie des années 2000. En effet, La Voix de la Russie n’est autre que l’héritière de la très 
célèbre Radio Moscou, qui disposait d’un important service francophone inauguré en 1929. Très écoutée par les com-
munistes français sous l’Occupation et durant toute la guerre froide, son nom ainsi que son signal (un carillon jouant 
les premières notes des Soirées près de Moscou) sont demeurés gravés dans la mémoire collective. Après la chute de 
l’URSS, le service francophone continue d’émettre sous le nom de La Voix de la Russie et connaît une évolution notable 
autour des années 2010, quand une partie de son personnel est remplacé par une nouvelle génération de rédacteurs 
français de naissance. Pour la plupart proches des idées de l’extrême droite, ces « nouveaux journalistes » (dont cer-
tains signent également des articles pour le Islamic Republic of Iran Broadcasting) produisent des contenus résolument 
conspirationnistes20. Lorsque le service est fondu dans celui de la nouvelle rédaction Sputnik en 2014, un processus de 
professionnalisation est enclenché, et certains anciens rédacteurs continuent leur métier au sein de l’agence de presse 
de la République populaire de Donetsk, l’une des deux entités séparatistes nées à la suite de la révolution de Maïdan 
et de l’annexion de la Crimée. Cette première génération est alors remplacée par des personnels mieux formés et aux 
idées moins radicales.

RIA Novosti est quant à elle l’héritière du Sovinformburo dont la mission première fut, pendant la Seconde Guerre 
mondiale, de couvrir la situation sur le front et l’action des partisans. Pendant la guerre froide, RIA constitue l’une des 
trois grandes agences de presse d’URSS, aux côtés d’Interfax et de TASS. Après la chute de l’URSS, le service continue à 
produire des dépêches en français et, aux alentours des années 2010, se dote d’une rubrique « opinion » alimentée par 
des auteurs français dont certains continuent d’exercer une activité chez RT. Cette rubrique est composée de tribunes 
qui, si elles sont radicalement moins fantaisistes que les contenus de La Voix de la Russie, affichent clairement un parti 
pris antiaméricain et souverainiste. 

En tant qu’héritière de ces deux structures, Sputnik a donc une ligne éditoriale plus militante que celle de RT, et 
conserve de ses deux ancêtres une certaine tradition de sensationnalisme qui se marie assez bien avec des techniques 
d’optimisation de visibilité telles que le clickbait21. Si cette technique est d’abord l’apanage des réseaux sociaux (qui, 
on le rappelle, ne sont pas ici étudiés en tant que tels), elle demeure au fond valable pour les sites web qui reprennent 
ces contenus : ceux-ci entendent, pour certains du moins, bénéficier des avantages induits par des contenus conçus 
pour « faire le buzz ».

Ceci dit, nous n’excluons pas que le déséquilibre entre le nombre de sites relayant les contenus de RT et ceux de 
Sputnik soit en partie dû à la manière dont nous avons choisi les quelque 500 articles qui ont servi de point de départ à 
cette étude. En effet, Sputnik produit un nombre supérieur d’articles consacrés à l’Afrique : le déséquilibre serait alors 
en partie arithmétique, RT ayant moins de relais car moins d’articles à relayer.

20.  On peut avoir une idée de ce conspirationnisme en lisant, en particulier, cet article où il est suggéré que le MH17 avait été volontairement détruit par les 
Occidentaux au-dessus de l’Ukraine et que les corps retrouvés sur le site du crash étaient des « cadavres plastinés ». En raison de la fermeture de La Voix de la 
Russie, l’article n’est plus en ligne. Il est néanmoins consultable en cache à l’adresse suivante : https://web.archive.org/web/20140912100422/http://french.ruvr.
ru/2014_09_09/Le-vol-MH17-de-Malaysia-Airlines-rempli-de-cadavres-plastines-2630/. 

21.  Le clickbait (« piège à clic » ou, plus vulgairement, « pute à clic » en français) correspond à un ensemble de techniques destinées à attirer un nombre 
maximum d’utilisateurs sur un contenu. Utilisant généralement des titres racoleurs, le clickbait était à l’origine utilisé par des pages dont l’unique objectif était de 
générer un maximum de revenus publicitaires. Les agences russes ont été des pionnières dans le détournement de ces techniques à des fins autres que purement 
pécuniaires.

http://www.defense.gouv.fr/irsem
https://twitter.com/irsem1?lang=fr
https://twitter.com/IRSEM1
https://www.facebook.com/IRSEM1/?fref=ts
https://www.linkedin.com/company-beta/1356863
https://fr.linkedin.com/company/ministere-de-la-defense---irsem-paris
https://web.archive.org/web/20140912100422/http://french.ruvr.ru/2014_09_09/Le-vol-MH17-de-Malaysia-Airlines-rempli-de-cadavres-plastines-2630/
https://web.archive.org/web/20140912100422/http://french.ruvr.ru/2014_09_09/Le-vol-MH17-de-Malaysia-Airlines-rempli-de-cadavres-plastines-2630/


www.defense.gouv.fr/irsem École militaire
1, place Joffre

75700 PARIS SP 07
10Note de recherche no 66 

Novembre 2018

Classement des sites relayant le plus de contenus de Sputnik  
(la taille des cellules est proportionnelle au nombre de reprises)

nigerdiaspora.net

sunuker.com

nos-medias.fr

ancienprofesseur.fr

actudirect.com

niooz.fr

koffi.net

france.shafaqna.com

facebook.com

desirdeperchoir.com

Classement des sites relayant le plus de contenus de Sputnik. La taille des cellule est proportionnelle au nombre de 
reprises

Outre le fait qu’ils sont beaucoup plus nombreux que ceux de RT, les sites qui reprennent des contenus de Sputnik 
consacrés à l’Afrique sont, eux, beaucoup plus ancrés sur ce continent. Hormis Facebook et quatre agrégateurs de 
contenu dont deux semblent avoir une politique de syndication favorisant les contenus conspirationnistes (niooz.
fr, déjà cité plus haut, et actudirect.com), les quinze plateformes qui relaient le plus les contenus de Sputnik sont 
des sites « institués » tels que koffi.net, s’adressant au lectorat de Côte d’Ivoire, le site sénégalais sunuker.com, ou 
encore le site nigérien nigerdiaspora.net. On remarquera qu’aucun d’entre eux n’a de ligne éditoriale qui laisse pen-
ser qu’ils privilégient un traitement de l’information par rapport à un autre. Autre constat intéressant, on retrouve 
parmi les principaux relais de contenus traitant de l’Afrique deux sites internet qui n’y sont pas basés, et qui appar-
tiennent plutôt à la sphère d’influence de l’Iran : il s’agit de france.shafaqna.com, site de la International Shia News 
Association (une organisation de presse centrée sur l’actualité du monde chiite) et french.manartv.com.lb, site de 
la chaîne libanaise Al Manar, dont l’actionnaire majoritaire est le Hezbollah. La présence de ces deux sites dans nos 
bases de données est intéressante, dans la mesure où, si ces médias ne concernent pas l’Afrique stricto sensu, ils 
semblent y attacher une certaine importance dans leurs versions francophones. Une hypothèse expliquant cet inté-
rêt pourrait être que ces sites (et notamment Al Manar) sont suivis par des populations musulmanes, au Maghreb 
et en France.

http://www.defense.gouv.fr/irsem
https://twitter.com/irsem1?lang=fr
https://twitter.com/IRSEM1
https://www.facebook.com/IRSEM1/?fref=ts
https://www.linkedin.com/company-beta/1356863
https://fr.linkedin.com/company/ministere-de-la-defense---irsem-paris


www.defense.gouv.fr/irsem École militaire
1, place Joffre

75700 PARIS SP 07

Note de recherche no 66 
Novembre 2018 11

ANALYSE DE LA VISIBILITÉ THÉORIQUE DES CONTENUS RUSSES  
PAR PAYS FRANCOPHONES D’AFRIQUE

L’exemple de ces deux médias montre combien il est difficile de conduire une analyse de nos relais fondée sur une 
logique territoriale : si certains sites ont un ancrage géographique fort (par exemple, des sites se présentant expli-
citement comme des médias de tel ou tel pays), d’autres visent une audience plus globale. De la même manière, 
certains sites ayant un ancrage géographique fort peuvent avoir une part importante de leur audience située hors 
de leur périmètre. C’est d’autant plus vrai en Afrique, où une part non négligeable des audiences de sites locaux 
sont composées de lecteurs issus de diasporas situées en Europe ou en Amérique du Nord. D’une manière générale 
les frontières sont difficilement lisibles lorsqu’il s’agit d’étudier la circulation de contenus textuels numériques : 
un site d’actualité sénégalais peut, par exemple, avoir ses serveurs localisés en France, être enregistré sur un nom 
de domaine ne relevant pas directement du droit sénégalais (.com par exemple) et avoir une importante audience 
diasporique, c’est-à-dire située hors des frontières du Sénégal.

Méthode d’élaboration et présentation de la carte 

Malgré tout, les logiques territoriales ne sont pas totalement abolies par l’instantanéité de l’accès aux contenus 
depuis n’importe quel point du monde. Par exemple, un site traitant d’abord de l’actualité ivoirienne sera essentiel-
lement consulté par des Ivoiriens. C’est la raison pour laquelle nous avons ici choisi de nous intéresser à une soixan-
taine de sites présents dans notre base, et dont nous avons estimé qu’ils avaient un ancrage territorial important 
sur le continent africain. Pour ce faire, nous nous sommes fondés sur les données fournies par Alexa, une société 
appartenant au groupe Amazon et spécialisée dans la statistique d’audience des sites web. Ce service fournit, pour 
presque chaque site internet, un traffic rank par pays, déterminé « à partir du comportement et des habitudes de 
navigation d’un panel représentatif de l’ensemble des utilisateurs d’internet22 ». Concrètement, plus un site a un 
traffic rank élevé, plus il est visité dans un pays donné – le rank le plus haut étant 1, qui correspond à celui du site 
le plus fréquenté.

Dans notre cas, nous avons croisé les 622 sites internet présents dans notre base avec les informations fournies 
par Alexa pour chacun d’entre eux, et avons décidé de ne retenir que ceux pour lesquels au moins un pays africain 
francophone apparaît dans les quatre pays où le site en question est le plus visité. Les 65 sites répondant à ces cri-
tères (soit environ 10 % de la base totale) ont ensuite été utilisés pour dresser la carte ci-après (p. 12).

Cette carte représente un « indice théorique de visibilité » par pays, calculé à partir des trafic ranks de nos 
65 sites, divisé par le nombre de fois où ce site a repris un contenu de Sputnik ou de RT. On effectue ensuite par pays 
une moyenne de la somme des indices théoriques obtenus pour chaque site. Ainsi, par exemple, le site koffi.net 
(traffic rank de 1 347 en Côte d’Ivoire), qui a repris des contenus russes sur 51 pages différentes, obtient un indice 
théorique de visibilité de 26,41 (1347/51). De fait, plus l’indice est proche de 0, plus le contenu est théoriquement 
visible : un site ayant un traffic rank de 2 (c’est-à-dire étant le 2e site le plus consulté du pays en question) mais ne 
reprenant un contenu de Sputnik ou de RT que sur une seule page aura logiquement un indice plus proche de 0 
qu’un site classé 8 000e et ayant repris 100 contenus russes différents.

Bien entendu, cette démarche expérimentale comporte de nombreux biais. D’abord, elle postule qu’un contenu 
russe relayé sur un site populaire sera plus visible que sur une page d’ordinaire peu visitée, ce qui n’est pas une règle 
absolue. Ensuite, cette démarche exclut de facto les blogs hébergés par une plateforme de type wordpress.com ou 
over-blog.com, dans la mesure où Alexa ne mesure pas les sous-domaines (c’est-à-dire que pour une adresse de blog 
xyz.wordpress.com, le seul le domaine wordpress fera l’objet d’une mesure Alexa, mais pas le sous-domaine xyz, qui 
renvoie uniquement au blog en question). Enfin, il semblerait qu’Alexa ne mesure pas le trafic provenant des smart-
phones (notamment le trafic provenant d’appareils fonctionnant avec l’OS Android), ce qui constitue certainement le 
biais le plus important compte tenu de la popularité de l’usage des smartphones en Afrique.

22.  https://support.alexa.com/hc/en-us/articles/200449744-How-are-Alexa-s-traffic-rankings-determined-. 

http://www.defense.gouv.fr/irsem
https://twitter.com/irsem1?lang=fr
https://twitter.com/IRSEM1
https://www.facebook.com/IRSEM1/?fref=ts
https://www.linkedin.com/company-beta/1356863
https://fr.linkedin.com/company/ministere-de-la-defense---irsem-paris
https://support.alexa.com/hc/en-us/articles/200449744-How-are-Alexa-s-traffic-rankings-determined-


www.defense.gouv.fr/irsem École militaire
1, place Joffre

75700 PARIS SP 07
12Note de recherche no 66 

Novembre 2018

ALGÉRIE

TUNISIE

REP. DEM.
DU CONGO

CONGO

SÉNÉGAL

MAURITANIE

MALI

BURKINA-FASO

TCHADNIGER

REP. CENTRAFRICAINECAMEROUN

GABON

CÔTE

D’IVOIRE

GUINÉE

MAROC

MADA-
-GASCAR

DJIBOUTI

RWANDA

BURUNDI

TOGO

BÉNIN

10
20
30

Indice de visibilité théorique des contenus russes Nombre de sites relayant des contenus russes par pays

Indice maximal (inférieur à 10)

Indice faible (supérieur à 4000)

Indice très important (10-800)

Indice intermédiaire (1600-4000)

Indice important (800-1600)

VISIBILITÉ THÉORIQUE DES CONTENUS RUSSES EN AFRIQUE ET SITES RELAIS PAR PAYS

Conception & réalisation : Kevin Limonier, 2018

http://www.defense.gouv.fr/irsem
https://twitter.com/irsem1?lang=fr
https://twitter.com/IRSEM1
https://www.facebook.com/IRSEM1/?fref=ts
https://www.linkedin.com/company-beta/1356863
https://fr.linkedin.com/company/ministere-de-la-defense---irsem-paris


www.defense.gouv.fr/irsem École militaire
1, place Joffre

75700 PARIS SP 07

Note de recherche no 66 
Novembre 2018 13

Enfin, le calcul de cet indice et sa mise en carte n’a aucunement la prétention de refléter l’impact des contenus pro-
duits par RT et Sputnik sur la population africaine : il s’agit simplement d’estimer de manière approximative la visibilité 
de ces contenus, mais aucunement de mesurer leur réception ni leur effet sur les populations. Autrement dit, l’objectif 
de cette carte n’est pas de représenter en chiffres l’influence russe en Afrique. Il est au contraire de fournir un support 
permettant de nous aider à mieux cerner les dynamiques régionales spécifiques dans lesquelles s’inscrit la mécanique 
de propagation des contenus produits par les plateformes russes. 

Essai de typologie des pays

Aussi pouvons-nous ici diviser ces dynamiques en trois grandes catégories de pays, qui aident à mieux comprendre 
les conditions dans lesquelles sont relayés les contenus de RT et de Sputnik.

Catégorie 1 : peu de relais, mais une visibilité importante

La première catégorie est celle des pays où les relais sont peu nombreux, mais disposent d’une importante visibilité. 
C’est notamment le cas de la Mauritanie, du Niger, de la Guinée, de la RDC et du Gabon. Dans ces pays disposant d’un fort 
indice de visibilité, le nombre de sites internet relayant RT ou Sputnik et disposant d’une assise nationale clairement iden-
tifiée par Alexa est particulièrement faible : souvent un ou deux sites. En Mauritanie par exemple, l’indice de visibilité est 
particulièrement important dans la mesure où les contenus de Sputnik sont souvent repris par deux sites très populaires 
dans le pays : cridem.org (8e site le plus consulté de Mauritanie selon Alexa) et essahraa.net (9e site le plus consulté). C’est 
également le cas en RDC, où le site Mediacongo, qui reprend sporadiquement Sputnik, se hisse en 6e position des sites 
les plus consultés dans le pays. Au Niger, c’est notamment le site nigerdiaspora.net, 12e site le plus consulté dans le pays, 
qui est responsable de l’indice particulièrement élevé de ce pays. Dans la totalité des pays de cette première catégorie, 
les sites relais sont, selon la terminologie définie plus haut, « institués » et n’ont pas d’orientation politique suffisamment 
claire aux yeux de l’auteur pour pouvoir juger que leur reprise soit liée à un quelconque militantisme.

Catégorie 2 : relais nombreux, et visibilité importante

La deuxième catégorie est celle des pays où l’indice de visibilité est élevé, et où les sites relais sont nombreux. C’est 
notamment le cas du Mali, du Sénégal et du Burkina Faso. Dans ces pays, l’écosystème des sites qui reprennent des 
contenus de RT et de Sputnik est, au contraire des pays de la première catégorie, diversifié : au Sénégal par exemple, les 
sites relais sont aussi bien des sites d’informations générales à portée nationale23 (comme senegalinfos.com) ou locale (tel 
que thiesinfo.com, site d’information de la région de Thies), que des sites assumant un parti pris fort, à l’image de sene-
leaks.com. Au Mali également, on compte des sites d’information généraliste populaires, comme bamada.net (32e site 
le plus visité du pays) ou niarela.net. Au Burkina Faso, on retrouve parmi les sites qui relaient Sputnik ou RT des médias 
ivoiriens consultés dans le pays (imatin), mais également des sites politiquement engagés et s’adressant à toute l’Afrique 
francophone, tels que africa24.info, dont il a été question plus haut.

Catégorie 3 : relais très nombreux et visibilité modeste

La troisième catégorie est celle des pays ayant un indice de visibilité modeste, mais où les sites relais sont très 
nombreux. Autrement dit, cela signifie qu’une multitude de sites y reprennent Sputnik ou RT, mais ne sont pas for-
cément des médias de grande audience. C’est le cas principalement du Cameroun, de la Côte d’Ivoire et de l’Algérie 
– ce dernier pays concentrant le nombre de sites relais de loin le plus important d’Afrique. Dans ces trois pays, il 
semblerait que la densité des écosystèmes soit due au fait que les contenus de Sputnik ou RT ne sont pas unique-
ment repris de manière indistincte, mais le sont également pour alimenter certains discours inhérents aux débats 
politiques internes à ces pays. Ainsi, en Côte d’Ivoire, nous avons remarqué qu’un certain nombre de sites et de 
blogs reprenant Sputnik affichent clairement leurs positions pro-Gbagbo – ce qui viendrait étayer la thèse, soulevée 
au début de cette note, de l’existence d’une circulation de matériaux informationnels russes à des fins de militan-
tisme interne. Une dynamique similaire semble se dessiner au Cameroun, avec par exemple le site afriquemedia.
tv, site officiel de la chaîne panafricaniste Afrique Media (basée à Douala), dont l’activiste franco-béninois Kemi 

23.  On notera la disparition du site seneweb.com de notre base de données, alors que celui-ci s’y trouvait lors d’une précédente extraction. En effet, ce site, qui 
est parmi les plus consultés au Sénégal, semble avoir cessé de reprendre des contenus russes depuis quelques mois.

http://www.defense.gouv.fr/irsem
https://twitter.com/irsem1?lang=fr
https://twitter.com/IRSEM1
https://www.facebook.com/IRSEM1/?fref=ts
https://www.linkedin.com/company-beta/1356863
https://fr.linkedin.com/company/ministere-de-la-defense---irsem-paris


www.defense.gouv.fr/irsem École militaire
1, place Joffre

75700 PARIS SP 07
14Note de recherche no 66 

Novembre 2018

Seba, figure controversée du radicalisme noir et de la lutte contre le franc CFA, a été un temps l’un des directeurs24. 
Mais c’est surtout en Algérie que la circulation de matériaux informationnels russes à des fins de politique interne 
est la plus flagrante : pas moins de 32 sites algériens reprennent des contenus de RT et de Sputnik. Parmi eux, des 
sites comme algeriepatriotique.com ou lesoirdalgerie.com semblent avoir une certaine connotation politique. Mais 
là encore, une connaissance fine et précise des débats politiques internes à l’Algérie serait nécessaire pour bien 
comprendre l’organisation interne de cet écosystème. D’ailleurs, nous pensons qu’une étude sur le cas spécifique 
de chacun des pays de cette troisième catégorie, menée par des spécialistes de la zone, pourrait permettre de gran-
dement faire avancer notre compréhension des mécanismes de propagation des contenus russes en interne, mais 
également à partir de ces pays. En effet, la taille et la vivacité de l’écosystème des sites relais algériens est telle que 
celui-ci déborde sur le Maroc et la Tunisie, où les contenus de RT et de Sputnik théoriquement consultés dans ces 
deux pays le sont depuis des sites algériens. 

ESSAI DE TYPOLOGIE PAR GRAPHE RELATIONNEL ET COMMUNAUTÉS D’HYPERLIENS

Depuis le début de cette note, nous utilisons à dessein le terme d’écosystème pour désigner l’ensemble des sites 
internet qui relaient, volontairement ou non, des contenus textuels produits par RT ou Sputnik au sujet de l’Afrique. 
En utilisant ce terme, nous postulons que les sites que nous étudions constituent un ensemble d’entités qui intera-
gissent dans un environnement donné et qui, autrement dit, entretiennent des relations entre elles.

Qu’est-ce qu’un graphe relationnel ?

Ce postulat est a priori confirmé par la logique même du fonctionnement du World Wide Web, qui doit son nom 
(« toile mondiale » en français) au fait qu’il est structuré par un système d’hyperliens (ou liens hypertextes) qui, 
reliant entre eux les sites le constituant, donne au WWW l’apparence d’une toile d’araignée. Ainsi, la totalité des 
sites web renvoyant vers au moins un site tiers constituent un écosystème théoriquement cartographiable grâce 
aux graphes relationnels. Ces graphes sont des représentations graphiques constituées de nœuds reliés entre eux 
par des arêtes, et permettant de visualiser des données relationnelles plus ou moins complexes. Dans notre cas, on 
parlera même de graphes relationnels spatialisés, dans la mesure où la position des points sur la surface du graphe 
est déterminée par un algorithme de spatialisation en fonction des relations que les nœuds entretiennent entre 
eux. Pour cette partie de la note, nous avons eu recours à Force Atlas25, un algorithme généralement privilégié par 
les chercheurs en sciences humaines et sociales en raison de sa facilité de lecture. En effet, Force Atlas va utiliser 
des notions telles que la force d’attraction ou de répulsion d’un nœud pour les positionner sur le graphe les uns 
par rapport aux autres. Autrement dit, avec Force Atlas, plus deux nœuds sont proches, plus ils partagent de liens 
directs ou indirects. La position des nœuds les uns par rapport aux autres permet ainsi de dégager des tendances, 
de comprendre la structure des relations et, au final, d’en déduire des tendances qualitatives.

24.  http://www.cameroonvoice.com/news/article-news-20242.html. 
25.  Mathieu Bastian, Sebastien Heymann et Mathieu Jacomy, « Gephi: An Open Source Software for Exploring and Manipulating Networks », s.l., s.n., 2009.

http://www.defense.gouv.fr/irsem
https://twitter.com/irsem1?lang=fr
https://twitter.com/IRSEM1
https://www.facebook.com/IRSEM1/?fref=ts
https://www.linkedin.com/company-beta/1356863
https://fr.linkedin.com/company/ministere-de-la-defense---irsem-paris
http://www.cameroonvoice.com/news/article-news-20242.html


www.defense.gouv.fr/irsem École militaire
1, place Joffre

75700 PARIS SP 07

Note de recherche no 66 
Novembre 2018 15

Exemple de graphe relationnel spatialisé représentant  
les relations qu’entretiennent les différents personnages des Misérables de Victor Hugo 

(Source : Gephi)

Si la représentation par un graphe relationnel de la totalité du web est bien entendu impossible tant les capacités 
de calcul nécessaires seraient énormes, il est en revanche tout à fait possible d’établir des graphes centrés sur des 
morceaux plus ou moins petits du web – en l’occurrence ici les 622 sites présents dans notre base de données. En 
représentant graphiquement les relations entre tous ces sites, nous cherchons à compléter notre analyse par pays, 
notamment pour essayer de discerner quelques-unes des grandes dynamiques politiques ou discursives qui struc-
turent l’écosystème des sites qui relaient les contenus de RT et de Sputnik à propos de l’Afrique. Ce faisant, nous 
aurons une vision un peu moins grossière des ressorts qui tendraient à expliquer le succès de ces deux plateformes ou, 
a minima, une idée des grandes tendances politiques et narratives de leurs relais.

Présentation du graphe

Se livrer à une interprétation sémantique ou politique d’un graphe relationnel du web revient à accepter le pos-
tulat suivant : les hyperliens que met en place un site ne sont pas aléatoires et renvoient le plus souvent vers des 
contenus tiers permettant d’alimenter le propos tenu. Concrètement, cela signifie qu’un blog investi dans la cause 
palestinienne renverra plus rarement vers un site promouvant le sionisme que vers un autre site se déclarant pro-pa-
lestinien. Des exceptions peuvent certes survenir, comme lorsqu’un site A renvoie par exemple vers les contenus 
d’un site B pour les discréditer ou les tourner en dérision ; de même, certains sites généralistes (on pense ici à des 
plateformes telles que Wikipédia) renvoient vers tous types de contenus. Mais ces exceptions restent généralement 
minimes et ne gênent pas outre mesure la spatialisation, c’est-à-dire le processus suivant lequel un algorithme va 
déterminer la position de chacun des points sur le graphe et, in fine, produire une cartographie comme celle pré-
sentée à la page suivante.

http://www.defense.gouv.fr/irsem
https://twitter.com/irsem1?lang=fr
https://twitter.com/IRSEM1
https://www.facebook.com/IRSEM1/?fref=ts
https://www.linkedin.com/company-beta/1356863
https://fr.linkedin.com/company/ministere-de-la-defense---irsem-paris


www.defense.gouv.fr/irsem École militaire
1, place Joffre

75700 PARIS SP 07
16Note de recherche no 66 

Novembre 2018

Youtube.com

Wikipedia.org

francais.Rt.com

fr.Sputniknews.com

Over-Blog.com

Twitter.com Mondialisation.ca

Facebook.com

Fdesouche.com
Lesobservateurs.ch

Sott.net

Algeriepatriotique.com

french.Almanar.com.lb

Egaliteetreconciliation.fr

Europe-Israel.org

le-blog-sam-la-touch.Over-Blog.com

Citoyens-Et-Francais.fr

Aps.dz

Algerie1.com

Lesoirdalgerie.com

Algerie-Focus.com

Nos-Medias.fr

fr.Allafrica.com

Mamafrika.tv

Lavoixdelasyrie.com

Jeune-Independant.net

Alvinet.com

Alahednews.com.lb

Ancienprofesseur.fr

Beninwebtv.com

nivat.Free.fr

Taibaweb.com

Troisiemeguerremondiale.net

afriquerussie.Wordpress.com

tunisie-secret.Over-Blog.com

Nigerdiaspora.net

Africain.info

Afrikinfos.net

Algerie-Dz.com

Algerie7.com

Observalgerie.com

Djazairess.com

Lemaghrebdz.com

Sudhorizons.dz

Cridem.org

Essahraa.net

1-Tube.ru

Afriquemonde.org

Babelouedstory.com

Docjeanno.fr

chantal-dupille.Eklablog.com

Ettahaddi.net

rutubes.Free.fr

Lislampourlesnuls.blogspot.com

french.Manartv.com.lb

Ombre43.com

Sunuker.com Afriquemedia.tv

Forcesdz.com

Waladounyati.com

Seneleaks.com

Agoraafricaine.info

alterinfo.com

EU
RO

PE
 &

 AM
ÉR

IQ
UE D

U N
ORD

AFRIQUE SUBSAHARIENNE

AFRIQUE DU NORD &
 MONDE

 M
US

UL
M

AN

CARTOGRAPHIE GÉNÉRALE DES SITES RELAYANT DES CONTENUS  RUSSES* 
A PROPOS DE L’AFRIQUE

Communauté n°4
Communauté essentiellement organisée autour de la 
plateforme over-blog et de l’agrégateur africain.info. C’est 
celle de la «blogosphère» africaine reprenant les contenus 
russes. Elle est également assez éloignée des relais 
traditionnels de RT et de Sputnik

Communauté n°1
Communauté principalement composée de sites administrés 
depuis l’Europe, ou s’adressant à des audiences francophones 
globales. Les sites de cette communauté sont marqués à 
l’extrême-droite, plusieurs ont une ligne franchement islamo-
phobe. Les quelques sites africains présents dans cette commu-
nauté sont sur une ligne conspirationniste. Tous font grand cas de 
la crise syrienne, qui est ici un dénominateur commun.

Communauté n°2
Principalement composée de sites européens et algériens, le 
dénominateur commun de cette communauté semble être 
l’antisionisme et, plus largement, la condamnation des politiques 
étrangères occidentales. Au contraire de la communauté n°1, la 
tonalité politique générale est ici plus à gauche.

Communauté n°3
Regroupant surtout des sites d’Afrique subsaharienne, 
cette communauté est organisée autour de plateformes 
d’intermédiation telles que Youtube, Twitter ou Facebook. 
Elle n’a pas de tonalité politique particulière, et témoigne 
surtout du fait que les sites relayant des contenus russes 
sont, en Afrique subsaharienne, assez éloignés des relais 
traditionnels de RT et Sputnik

*On entend ici par «contenus russes» les contenus textuels en langue française produits par les agences RT et Sputnik et concernant l’actualité africaine,
collectés selon les modalités et méthodes explicitées dans l’étude

Co
nc

ep
tio

n 
& 

ré
ali

sa
tio

n 
: K

ev
in

 Li
m

on
ier

, 2
01

8
Analyse de modularité

La proportionnalité des cercles correspond à la moyenne des degrés (liens) entrants et sortants

http://www.defense.gouv.fr/irsem
https://twitter.com/irsem1?lang=fr
https://twitter.com/IRSEM1
https://www.facebook.com/IRSEM1/?fref=ts
https://www.linkedin.com/company-beta/1356863
https://fr.linkedin.com/company/ministere-de-la-defense---irsem-paris


www.defense.gouv.fr/irsem École militaire
1, place Joffre

75700 PARIS SP 07

Note de recherche no 66 
Novembre 2018 17

Le graphe ci-dessus représente l’ensemble des hyperliens qui relient entre eux près de 200 des 622 sites que nous 
avons identifiés comme relais de contenus russes. Pour établir ce graphe, nous avons utilisé Hyphe, un outil développé 
par le Médialab de Sciences Po qui « crawle » les sites d’une liste prédéterminée afin d’en extraire tous les hyperliens 
permettant de construire un graphe reliant toutes les entités de la liste26. La perte de 422 sites s’explique par le fait que 
le robot que nous avons utilisé pour lister les hyperliens n’a pas trouvé de correspondance entre chacun de ces 422 et 
le reste de la base de données. 

Une spatialisation faisant apparaître les grandes zones géographiques de la francophonie

En partant du postulat que la majorité des hyperliens sont représentatifs des choix éditoriaux et politiques effectués 
par les rédacteurs ou administrateurs, on peut donc ici lire la spatialisation et lui donner un sens, selon la proximité ou 
l’éloignement d’un nœud par rapport aux autres. Ici, notre graphe est organisé de manière concentrique, et selon une 
discrétisation assez simple : 

– Le cercle central regroupe la quasi-totalité des sites du graphe ayant une audience globale, et ne visant pas néces-
sairement un public africain. Au centre de ce « premier cercle », on retrouve d’ailleurs RT et Sputnik et, à proximité 
directe de ceux-ci, des sites tels que Égalité et Réconciliation, Fdesouche ou encore lesobservateurs.ch, qui sont tous 
situés à l’extrême droite et souvent islamophobes. Cette proximité avec les médias russes s’explique par le fait que 
RT et Sputnik sont souvent repris par ces sites, qui constituent de fait d’importants relais pour les contenus russes. 

– Le cercle périphérique regroupe quant à lui la quasi-totalité des sites africains, organisés selon un axe qui sépare 
assez nettement ceux du Maghreb (à droite) et ceux d’Afrique subsaharienne (en bas, à gauche). 

Une telle spatialisation semble indiquer que, même dans le cas des contenus russes traitant de l’Afrique, ce sont bien 
des plateformes européennes qui demeurent les relais les plus représentés, tandis que les sites africains sont repous-
sés dans la périphérie. Or, cette spatialisation, si elle suit une certaine logique, n’explique absolument pas comment 
des sites européens d’extrême droite, souvent islamophobes, sont eux-mêmes reliés à des plateformes africaines pour 
former un écosystème unique et, en apparence, paradoxal.

Typologies des communautés

Pour répondre à cette question, nous avons eu recours à un outil de détection automatique de communauté, aussi 
appelée analyse de modularité27. Principalement utilisée en analyse des réseaux sociaux, la modularité consiste à 
partitionner un graphe en communautés, c’est-à-dire en groupes de nœuds partageant plus de liens entre eux qu’avec 
l’extérieur de leur groupe. Dans notre cas, l’algorithme de modularité a détecté quatre grandes communautés, dont 
chacune regroupe entre 40 et 60 nœuds (sites). On distingue d’emblée deux types de communautés : les communau-
tés « structurelles » et les communautés politiques.

Communautés politiques

Il s’agit de communautés dont les nœuds significatifs partagent une même idée, ou un même élément de discours. 
Autrement dit, il s’agit de communautés dont les nœuds centraux (ou nœuds structurants) sont des sites partageant 
une identité politique ou discursive commune forte. Cette identité a tendance à devenir moins visible au fur et à 
mesure que l’on s’éloigne du centre de la communauté. 

Dans notre graphe, la communauté ayant l’orientation politique la plus visible est sans doute la communauté n° 1 
(bleu). Ses nœuds centraux sont des sites aux URL évocatrices, tels que lislampourlesnuls.blogspot.com, lesobserva-
teurs.ch, Fdesouche.com, troisiemeguerremondiale.net (un site s’assignant lui-même « pour but de démontrer que 
nous nous dirigeons droit vers une guerre de religion »). On trouve également europe-israel.org, un site se présentant 

26.  Mathieu Jacomy, Paul Girard, Benjamin Ooghe-Tabanou et al., « Hyphe, a Curation-Oriented Approach to Web Crawling for the Social Sciences », in Pro-
ceedings of the Tenth International AAAI Conference on Web and Social Media (ICWSM 2016), AAAI, p. 4.

27.  Renaud Lambiotte, Jean-Charles Delvenne, Mauricio Barahona, « Laplacian Dynamics and Multiscale Modular Structure in Networks », IEEE Transactions on 
Network Science and Engineering, n° 2, vol. 1, 2015, p. 76-90.

http://www.defense.gouv.fr/irsem
https://twitter.com/irsem1?lang=fr
https://twitter.com/IRSEM1
https://www.facebook.com/IRSEM1/?fref=ts
https://www.linkedin.com/company-beta/1356863
https://fr.linkedin.com/company/ministere-de-la-defense---irsem-paris


www.defense.gouv.fr/irsem École militaire
1, place Joffre

75700 PARIS SP 07
18Note de recherche no 66 

Novembre 2018

comme voulant « réunir des citoyens européens de toutes croyances et de toutes origines qui veulent affirmer leur 
soutien à Israël28 » et qui consacre de très nombreux articles à l’islam radical ou à la crise migratoire en Europe. Le 
point commun de ces sites est bien entendu leurs positions islamophobes très prononcées, de même que leur hosti-
lité aux migrants qui arrivent sur le continent européen. Assez logiquement, cette communauté compte très peu de 
sites africains, à l’exception de quelques-uns situés en extrême périphérie. Il s’agit pour la plupart de sites dont des 
articles (principalement des faits divers) ont été repris par des plateformes islamophobes. Mais on retrouve également 
quelques sites institués militants, tels que africa24.info (cf. supra) ou mamafrika.tv, un site surtout consulté depuis le 
Congo et le Cameroun, et offrant un traitement de l’actualité internationale sous l’angle des grands dossiers dans les-
quels la Russie est investie.

La page d’accueil de mamafrika.tv le 11 octobre 2018

L’autre grande communauté politique est la n° 2 (communauté orange). Elle est à la fois très éloignée et très proche, 
politiquement, de la communauté n° 1. En effet, elle est organisée autour de blogs et de sites dont le dénominateur 
commun semble être l’antisionisme et, plus largement, l’hostilité à Israël. Cette communauté est structurée autour de 
sites tels que le très actif blog de Chantal Dupile, une écrivaine et blogueuse ayant notamment qualifié la France de 
« radicalement sioniste et franc-maçonne, nauséabonde29 », ou encore le site de la version francophone d’Al Manar, 
appartenant au Hezbollah. On retrouve également des sites moins radicaux, pour la plupart orientés à gauche ou à l’ex-
trême gauche, tels que des blogs de militants communistes ou le site du journal alterinfo.net. Enfin, en périphérie de 
cette communauté se trouve une grande quantité de sites d’actualité algériens. Encore une fois, notre méconnaissance 
de la vie politique algérienne ne nous permet de formuler aucune hypothèse à leur propos.

Nos deux communautés politiques paraissent donc antagonistes : d’un côté, une communauté structurée principale-
ment autour de sites d’extrême droite islamophobes et, de l’autre, un écosystème qui semble centré sur l’antisionisme 
et dont la connotation générale paraît plus à gauche. Pourtant, cet antagonisme n’est qu’apparent, car plusieurs thèmes 
récurrents sont partagés par ces deux communautés. Il s’agit d’une part d’un soutien presque général au régime syrien et, 
d’autre part, d’une critique constante du libéralisme économique et politique. En filigrane de ces postures redondantes, 
d’autres grands thèmes tels que la critique de la politique étrangère américaine ou des élites européennes sont visibles. Il 

28.  http://www.europe-israel.org/about/. 
29.  http://chantaldupille.fr/mesarticles/rss/90-pourquoi-je-quitte-la-france.

http://www.defense.gouv.fr/irsem
https://twitter.com/irsem1?lang=fr
https://twitter.com/IRSEM1
https://www.facebook.com/IRSEM1/?fref=ts
https://www.linkedin.com/company-beta/1356863
https://fr.linkedin.com/company/ministere-de-la-defense---irsem-paris
http://www.europe-israel.org/about/
http://chantaldupille.fr/mesarticles/rss/90-pourquoi-je-quitte-la-france


www.defense.gouv.fr/irsem École militaire
1, place Joffre

75700 PARIS SP 07

Note de recherche no 66 
Novembre 2018 19

s’agit là des grands thèmes classiquement abordés par les plateformes russes, dont nous voyons bien que les relais politi-
quement engagés couvrent l’ensemble du spectre politique, ou du moins ses deux extrêmes.

Cet ancrage politique des plateformes russes n’est pas une surprise. Il a largement été étudié et a fait l’objet de nom-
breuses publications qui ont bien montré certains des ressorts discursifs et politiques30 de la mjagkaja sila31, la version 
russe du concept américain de soft power. Néanmoins, il est intéressant de voir que, même dans le cas d’un ensemble 
de sites relayant des contenus russes traitant de sujets africains, les lignes de fracture demeurent centrées sur la 
politique internationale ou européenne, et bien peu sur des controverses purement africaines. Au final, une majorité 
des sites identifiés dans notre base comme s’adressant d’abord à une audience africaine et reprenant RT et Sputnik 
(à l’exception notable de certains sites algériens) échappent à ces classifications thématiques européo-centrées (isla-
mophobie, crise migratoire, etc.). Cela pourrait s’expliquer par notre méconnaissance des contextes politiques locaux, 
mais également par le fait que de nombreux sites africains reprennent des contenus russes de manière indistincte et 
sans motivation politique particulière.

Communautés structurelles

Les communautés structurelles sont celles qui s’organisent autour d’un mode de diffusion de l’information (réseau 
social, plateformes de blog, etc.), dont elles traduisent la structure de diffusion. C’est-à-dire, par exemple, que la plu-
part des blogs dépendant de la plateforme Overblog font partie de la même communauté puisqu’ils sont reliés au reste 
du graphe uniquement via le site central d’Overblog – ce qui empêche toute interprétation politique de leur position 
sur le graphe. Au nombre de deux, ces communautés regroupent essentiellement des sites qui sont reliés au reste 
du graphe par des plateformes d’intermédiation. Autrement dit, cela signifie que ces sites, qui relaient des contenus 
russes à propos de l’Afrique, ne mettent pas de liens hypertextes vers RT ou Sputnik. Ainsi, les nœuds de la commu-
nauté n° 4 (rose) correspondent surtout à des blogs de la plateforme over-blog.com, ou à des sites reliés au reste du 
graphe par africain.info, un agrégateur d’actualité. Les sites de la communauté n° 3 (vert) sont quant à eux reliés au 
reste du graphe essentiellement via YouTube mais aussi, dans une moindre proportion, via Twitter et Facebook. À 
quelques exceptions près, les sites de ces deux communautés ne semblent pas reprendre les contenus russes à des fins 
de militantisme et, d’ailleurs, renvoient rarement vers RT ou Sputnik par des hyperliens.

CONCLUSION

Si cette étude quantitative a montré l’ampleur du phénomène que constitue la reprise de contenus russes traitant 
de sujets africains (plus de 3 889 pages web réparties sur 622 sites uniques pour une période allant du 1er janvier au 
1er août 2018), elle a également mis en lumière la pluralité des contextes politiques, humains et techniques pouvant 
éventuellement expliquer de telles reprises. Ainsi, une majorité des sites que nous avons identifiés comme s’adres-
sant d’abord à une audience africaine semblent relayer des contenus russes de manière indistincte. Ce constat tend à 
confirmer l’hypothèse que les médias RT et Sputnik ont réussi en Afrique le pari de leur « normalisation » et de leur 
institutionnalisation dans le paysage médiatique francophone. Néanmoins, plusieurs sites ont retenu notre attention 
et mériteraient une étude approfondie, en cela qu’ils relaient les contenus dans une optique vraisemblablement mili-
tante. En outre, nous avons également montré qu’il existe une grande disparité entre la reprise des contenus produits 
par RT et ceux produits par Sputnik, les seconds étant beaucoup plus relayés au sujet de l’Afrique. Si cela s’explique par 
les grandes différences qui distinguent ces deux agences, il est probable que le succès de Sputnik soit dû aussi à une 
meilleure réception de sa ligne éditoriale par certains lectorats africains.

Ensuite, il a également été montré que les dynamiques de reprise des contenus russes pouvaient fortement varier 
d’un pays à l’autre. Bien entendu, la typologie par pays que nous avons établie n’est qu’une première ébauche qui méri-
terait d’être affinée et approfondie en lien avec des spécialistes des zones en question. Nous attirons l’attention sur les 
cas de l’Algérie, du Cameroun et de la Côte d’Ivoire, dans la mesure où ces trois pays concentrent une part significative 
des sites qui, dans notre base, paraissent relayer des contenus russes dans une perspective politique.

30.  Tristan Mattelart, « Russia Today et le renouveau de la diplomatie médiatique russe », Annuaire français des relations internationales, vol. 19, 2018, p. 929-
945.

31.  Maxime Audinet, « Un soft power d’État russe : la miagkaïa sila » in Jean-Robert Raviot (dir.), Russie : vers une nouvelle guerre froide ?, La Documentation 
française, 2016.

http://www.defense.gouv.fr/irsem
https://twitter.com/irsem1?lang=fr
https://twitter.com/IRSEM1
https://www.facebook.com/IRSEM1/?fref=ts
https://www.linkedin.com/company-beta/1356863
https://fr.linkedin.com/company/ministere-de-la-defense---irsem-paris


www.defense.gouv.fr/irsem École militaire
1, place Joffre

75700 PARIS SP 07
20Note de recherche no 66 

Novembre 2018

Enfin, nous avons établi que certaines lignes de fracture politiques structuraient l’écosystème de ces relais, 
notamment autour des questions ayant trait à la situation au Proche-Orient, et notamment en Syrie, en Israël et en 
Palestine. Là encore, l’étude mériterait d’être approfondie, car il nous semble que ces grands thèmes en sous-tendent 
une foule d’autres, qui constituent un véritable « univers narratif » dans lequel évoluent certains relais. In fine, l’appro-
fondissement des résultats tirés de l’analyse de notre graphe relationnel pourrait permettre de mieux saisir les grands 
thèmes de controverse qui pourraient expliquer le succès des plateformes russes en Afrique.

Ce premier travail quantitatif doit être considéré comme un premier « déblayage », appelé à être poursuivi en colla-
boration avec des chercheurs compétents sur cette zone du monde. En outre, et sans même s’intéresser aux contextes 
locaux, il est clair que cette étude en appelle deux autres pour confirmer ou infirmer certaines hypothèses :

– Il serait en effet souhaitable de pouvoir comparer les résultats de la présente analyse avec ceux qui pourraient être 
obtenus en étudiant d’autres médias étrangers émettant en français à destination de publics africains. On pense 
bien entendu à la Chine ou à l’Iran, mais également à la France ou aux États-Unis, qui disposent d’appareils infor-
mationnels solides sur le continent. Une comparaison des mécanismes de circulation des contenus produits par les 
médias publics de ces pays en Afrique pourrait permettre de mieux cerner leurs différences, d’identifier les relais de 
chacun d’entre eux. 

– Un deuxième prolongement pourrait également être de réitérer l’expérience en élargissant le spectre des relais in-
formationnels. En effet, nous nous sommes concentrés ici, et pour plusieurs raisons, sur le vecteur des sites internet. 
Or, d’autres types de relais pourraient être interrogés : les réseaux sociaux bien entendu (avec toutes les contraintes 
que cela suppose), mais également les réseaux hors de l’espace numérique, tels que des associations, des partis 
politiques ou tout autre groupe humain qui, pour une raison ou pour une autre, s’approprie les contenus produits 
par les médias publics d’une puissance étrangère. On peut citer ici, à titre d’exemple, les agoras et parlements de 
quartier de Côte d’Ivoire. Dans ces lieux informels de discussion politique32, des articles de Sputnik sont mobilisés 
par des animateurs – faisant davantage entrer les contenus russes dans le processus informel de formation politique 
de certains citoyens du pays33.

BIBLIOGRAPHIE

Audinet Maxime, « Diplomaties publiques concurrentielles dans la crise ukrainienne », Revue d’études comparatives Est-Ouest, 
no 2, 2018, p. 35.

—, « Un soft power d’État russe : la miagkaïa sila » in Raviot Jean-Robert (dir.), Russie : vers une nouvelle guerre froide ?, La Docu-
mentation française, 2016.

Bastian Mathieu, Heymann Sebastien et Jacomy Mathieu, « Gephi: An Open Source Software for Exploring and Manipulating 
Networks », s.l., s.n., 2009.

Cutolo Armando et Banégas Richard, « Gouverner par la parole : parlements de la rue, pratiques oratoires et subjectivation poli-
tique en Côte d’Ivoire », Politique africaine, no 3, vol. 127, 2012, p. 21-48.

Dubien Arnaud, « Russie – Afrique du Nord : vieux amis et nouveaux partenaires », Diplomatie, n° 94, octobre 2018.
Facon Isabelle, Le Jeu d’influence de la Russie en zone Afrique du Nord/Moyen-Orient, Fondation pour la recherche stratégique, 

Observatoire du monde arabo-musulman et du Sahel, 2017.
François Stéphane et Schmitt Olivier, « Le conspirationnisme dans la Russie contemporaine », Diogène, no 1, vol. 249-250, 2015, 

p. 120.
Frénot Stéphane et Grumbach Stéphane, « Des données à l’intermédiation, une révolution économique et politique » in Lisette 

Calderan et al., Big data : nouvelles partitions de l’information, De Boeck, 2014, p. 22.
Jacomy Mathieu, Girard Paul, Ooghe-Tabanou Benjamin et Venturini Tommaso, « Hyphe, a Curation-Oriented Approach to Web 

Crawling for the Social Sciences », Proceedings of the Tenth International AAAI Conference on Web and Social Media (ICWSM 
2016), AAAI, 2016, p. 4.

Lambiotte Renaud, Delvenne Jean-Charles, Barahona Mauricio, « Laplacian Dynamics and Multiscale Modular Structure in Net-
works », IEEE Transactions on Network Science and Engineering, n° 2, vol. 1, 2015, p. 76-90.

32.  Armando Cutolo et Richard Banégas, « Gouverner par la parole : parlements de la rue, pratiques oratoires et subjectivation politique en Côte d’Ivoire », 
Politique africaine, no 3, vol. 127, 2012, p. 21-48.

33.  Dans une interview donnée à Sputnik en 2016, le président de la Fédération nationale des parlements, Agoras et Orateurs de Côte d’Ivoire (FENAPAOCI), 
Achille Gnaoré, estimait que « les pays du BRICS, notamment la Chine et la Russie […] se sont démarqués de la politique criminelle que l’Occident nous a servi 
depuis des siècles ».

http://www.defense.gouv.fr/irsem
https://twitter.com/irsem1?lang=fr
https://twitter.com/IRSEM1
https://www.facebook.com/IRSEM1/?fref=ts
https://www.linkedin.com/company-beta/1356863
https://fr.linkedin.com/company/ministere-de-la-defense---irsem-paris


www.defense.gouv.fr/irsem École militaire
1, place Joffre

75700 PARIS SP 07

Note de recherche no 66 
Novembre 2018 21

Limonier Kevin et Audinet Maxime, « La stratégie d’influence informationnelle et numérique de la Russie en Europe », Hérodote, 
no 1, vol. 164, 2017, p. 123-144.

Limonier Kevin et Gérard Colin, « Guerre hybride russe dans le cyberespace », Hérodote, no 3-4, vol. 166-167, 2017, p. 145-163.
Mattelart Tristan, « Russia Today et le renouveau de la diplomatie médiatique russe », Annuaire français des relations internatio-

nales, vol. 19, 2018, p. 929-945.
McLuhan Marshall, Pour comprendre les médias : Les prolongements technologiques de l’homme, Éd. du Seuil, 1968.
Office of the Director of National Intelligence, Background to “Assessing Russian Activities and Intentions in Recent US Elec-

tions”: The Analytic Process and Cyber Incident Attribution, Washington DC, National Intelligence Council, 2017.
Ogarkova Tetyana, « La sur-réalité de la Russie contemporaine », Cahiers Sens public, no 1-2, vol. 17-18, 2014, p. 227-234.
Vigne Eleftheris, Présences chinoise et russe en Afrique : différences, convergences, conséquences, Focus Paper 37, Bruxelles, Insti-

tut royal supérieur de défense, juillet 2018.
Whittle Stephanie K., Conquest from Within: A Comparative Analysis between Soviet Active Measures and United States Uncon-

ventional Warfare Doctrine, US Army Command and General Staff College Fort Leavenworth, 2015.

 
Kevin Limonier est maître de conférences en études slaves (CNU section 13 & 23) à l’Institut français de géopo-
litique (Université Paris 8). Il est également chercheur associé à la Chaire Castex de cyberstratégie (IHEDN) et 
directeur scientifique de l’observatoire du cyberespace russophone, une structure de recherche dédiée à l’ana-
lyse des espaces numériques post-soviétiques au sein de la Chaire Castex. Il intervient dans plusieurs forma-
tions sur les questions cybernétiques (Saint-Cyr Coëtquidan, etc.) et fut pendant plusieurs années enseignant 
à l’Université d’État des sciences humaines de Russie (RGGU, Moscou). Ses recherches portent sur le dévelop-
pement de nouvelles méthodes de cartographie du cyberespace, notamment dans le contexte post-soviétique. 
Il est plus largement spécialiste de l’internet russophone (Ru.net : géopolitique du cyberespace russophone, 
L’Inventaire, coll. « Les Carnets de l’Observatoire », 2018) et des politiques territoriales d’innovation en URSS 
et dans la Russie contemporaine (L’Archipel des savants : histoire des anciennes villes d’élite du complexe scien-
tifique soviétique, Éd. B2, 2017).

Contact : klimonier02@univ-paris8.fr

http://www.defense.gouv.fr/irsem
https://twitter.com/irsem1?lang=fr
https://twitter.com/IRSEM1
https://www.facebook.com/IRSEM1/?fref=ts
https://www.linkedin.com/company-beta/1356863
https://fr.linkedin.com/company/ministere-de-la-defense---irsem-paris

	Sommaire
	Introduction
	Choix méthodologiques
	Présentation générale de la base de données – résultats généraux
	Analyse de la visibilité théorique des contenus russes par pays francophones d’Afrique
	Essai de typologie par graphe relationnel et communautés d’hyperliens
	Conclusion
	Bibliographie

